top of page

Notre projet

       TR-MONDE participe au « programme Triannuel Eau, Hygiène et Assainissement 2014 – 2017 » sur la côte Est de Madagascar porté par l’ONG SEM (Solidarité Entraide Madagascar). Notre association participe au financement d’un chantier d’adduction d’eau potable et d’assainissement ainsi qu’une partie des coûts annexes.
 
     Notre projet en partenariat avec SEM vise à alimenter en eau potable, d’ici 2017, une centaine de villages reculés de la Côte Est de Madagascar. Ce programme vise à améliorer de façon conséquente et durable les conditions sanitaires quasi-inexistantes de ces villages dans les districts de Nosy Varika et de Mananjary.

      Un groupe de 6 membres de TR-MONDE a pu participer à ces travaux sur une période de 5 semaines durant la période estivale de 2015. La finalité de leur stage sur le terrain leur a permis de vivre une action humanitaire en participant à l’adduction en eau potable d’un village de 600 habitants en pleine brousse malgache. Afin d’améliorer l’hygiène au sein du village ainsi que la santé de ses habitants, différents ouvrages ont été réalisés :

 

  • 4 bornes fontaines

  • 1 borne fontaine scolaire

  • des latrines scolaires         

 

    En vue d’améliorer la dynamique locale d’assainissement, les locaux ont été sensibilisés à un comportement sanitaire adapté : utilisation de latrines scolaires, lavage de main au savon à des moments nécessaires, maintien d’une bonne qualité de l’eau… Cette implication humanitaire favorise la disparition progressive de maladies hydriques dans cette région.

 

 

 

 

 

 

      Afin de mettre en place ce projet, l’équipe de SEM présente sur place se composait d’un ingénieur coordinateur Eau Hygiène Assainissement (EHA), d’un animateur EHA, ainsi que d’un entrepreneur.


Les actions diverses portées par les membres de l’association visent ainsi à :

 

  • Améliorer l’alimentation en eau potable des villages concernés

  • Contribuer aux travaux sur place

  • Améliorer les conditions sanitaires quasi-inexistantes

  • Viser la pérennité du projet

  • Préserver les ressources en eau existantes via des techniques adaptées.

En 2014 - 2015

Vidéo du projet Madagascar réalisé par l'équipe TR Monde en Juillet 2015

En 2015 - 2016

      Le projet auquel les étudiants ont pu participer l’été 2015 a été reconduit en 2016 pour un nouveau groupe de quatre à dix membres de TR-MONDE.

Une nouvelle aventure humaine, un nouveau chantier, une nouvelle équipe, mais toujours la même visée humanitaire : alimenter un village privé d’eau potable !

Vidéo du projet Madagascar réalisé par l'équipe TR Monde en Juillet 2016
 

bottom of page