top of page

Notre projet

   TR Monde va participer à la construction d'un projet d'assainissement au Sénégal dans la ville de NDoffane: le projet PASAN (Projet d'Amélioration du Service public d'Assainissement de la commune de NDoffane). Il est porté par l’association Apeska-NDoffane (Vivier du Laghem).

dechet.png

   La problématique de gestion des déchets est très importante au Sénégal et ce projet vise à offrir un cadre de vie sain aux 20723 habitants de la localité, « dont les conditions d’hygiène et d’assainissement sont très déplorables».

dechet3.png

En effet, les déchets, dans certaines communes, sont entassés dans des décharges sauvages qui envahissent l'espace libre de la commune pour cause d'un manque de décharges adaptées. Puisque ces lieux peuvent être aussi un espace de jeu pour les enfants, cette non gestion des déchets est un grand danger pour la santé. L'eau s'accumulant dans les sacs plastiques créent des gîtes à moustiques, ce qui occasionne le paludisme, qui est la cause principale de mortalité dans le pays, ainsi que d'autres maladies bactériennes. De plus, à cause des débris de ferraille ou de verre, le risque d'attraper le tétanos est important.

Le projet PASAN se déroulera en plusieurs étapes:

  

Etape I : Débarrasser la ville de ses déchets.

Étape II : Trouver une solution pour donner des poubelles aux quartiers.

Étape III : Initiation au recyclage (plastique).

Objectif final : construction d'une décharge communale.

​

Les étudiants de TR Monde s'occuperont seulement des 3 premières étapes. Et celles-ci continueront après notre départ sous le contrôle de Vivier du Laghem et jusqu'à la réalisation de l'objectif final.

L'association en partenariat avec TR Monde

   L'association Apeska-NDoffane à pour but d'apporter son soutien aux initiatives locales de développement sur les plans économiques, sociaux et environnementaux mais aussi pour toutes actions de défense de droits de l’homme.

52598064_620355268387861_356245449045390

L'AVENTURE AU SÉNÉGAL

Text by : Juliette Mullineaux (Juju)

L'ONG GIZ, allemande, a sélectionné 25 communes au Sénégal dans le but de financer des projets de développement. 

Grâce à notre mission de cet été et au travail effectué, ils ont choisi N'Doffane. Ils vont réaliser une plateforme de traitement qui était initialement prévue. L'ONG emploie 100 personnes pour la réalisation de cette plateforme. Ensuite une vingtaine de personne travaillera sur place une fois la réalisation terminée. La mairie a organisé des inscriptions et 200 personnes se sont présentées pour travailler. 

2 hectares ont été attribué pour la plateforme. 

La collecte de déchets continue tous les mardis et jeudis, de plus, suite a une proposition de l'équipe, un charretier est utilisé pour ramasser les déchets. 

Un bilan du projet 

bottom of page